Les grottes sacrées des Hautes Terres de L’Ouest Cameroun
Accueil > Le Blog de l’expédition 2009 > La grotte aux Hyènes, à Bangwa

La grotte aux Hyènes, à Bangwa

samedi 6 juin 2009

Grotte aux Hyènes (Bangwa), entrée secondaireLe jeune Roi des Bangwa, du haut de sa stature imposante, nous donne son onction d’une voix grave pour aller visiter ce haut lieu de mémoire de la chefferie Bangwa.

Accompagné du chef de quartier, nous nous rendons donc sur ce site où, durant les guerres tribales, la population venait se cacher en ces lieux, insoupçonnables pour les étrangers.

Il s’agit en fait d’un amoncellement de boules de gneiss de plusieurs mètres de diamètre, qui laissent des vides et des passages étroits, sur plusieurs niveaux.

Le cavernement (terme impropre que je me risque quand même à utiliser) est très important, et la cavité développe plusieurs dizaines de mètres. Les étroitures sont nombreuses et donent accès à des petites chambres qui peuvent servir de cache.
La lumière, qui peut pénétrer les niveaux -1 et -2 par endroit, est totalement absente en-dessous.

Grottes aux hyènes, Bangoua
C’est un site qui sert de refuge aux animaux (hyènes, panthères par le passé, biches et aulacodes de nos jours), et les pièges laissés par les chasseurs sont très nombreux.

Jadis, tous les accès au site étaient protégés par des pièges (magiques) mortels qui interdisaient à l’ennemi d’approcher le lieu.

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0