Les grottes sacrées des Hautes Terres de L’Ouest Cameroun

Carte

Carte de l’Ouest Cameroun

Carte de l'Ouest Cameroun

Après l’expédition de 2009, il faut nous rendre à l’évidence : les grottes se retrouvent sur une grande partie de l’Ouest, mais aussi au Nord-Ouest, que plusieurs personnes m’ont recommandé de prospecter.
Leur intérêt est inégal, mais nous n’avons pas moyen de connaître les zones plus "intéressantes" que les autres, comme nous l’a montré Batié.

Au cours de l’expédition de 2009, notre première zone d’étude a été les flancs des monts Bamboutos. Nous avons poursuivi l’étude de 3 des 4 grottes que j’avais déjà repérées, et nous avons trouves plusieurs autres grottes (entre 1800 et 2200m). Il s’agit d’une zone d’alpage, et les troupeaux de zébus paissent, conduits par les nomades Mbororos.

Seconde zone d’étude, autour de Mbouda, sur le flanc Est des monts Bamboutos. Nous avons recueillis de nombreux témoignages de présence de grottes, mais fort peu de résultats en vérité. Les sorties de terrains nous ont permis de mieux appréhender cette zone, mais nous n’avons pas fait de belle découvertes. La grotte que le Roi du peuple Bagam nous a décrite comme « très vaste, et où les animaux sauvages viennent se reposer lorsque le soleil est haut » était notre principal objectif, mais malgré une rencontre intéressante avec le Chef, nous n’avons pas trouvé de disponibilités communes.

Troisième zone, autour de Baham, à proximité de la chefferie Bandjoun, fascinante par son architecture démesurée (la grande case traditionnelle en bambou avec son toit en chaume mesure plusieurs dizaines de mètres de hauteur). Les objectifs étaient multiples, dont la grotte sacrée Fovù. Nous avons pu nous rendre à Fovu, ainsi que dans les grottes de Batié, la belle découverte de cette expédition.

Nous n’avons pas pu nous rendre dans la zone de Bafang et Bana/Bapa, faute de temps, mais nous avons pu faire un tour fructueux du côté de Bangwa.

Carte La Route des ChefferiesCette carte est extraite du plan-guide La Route des Chefferies, édité par l’Association Pays de la Loire - Cameroun.
il s’agit à la fois d’une carte touristique de l’Ouest-Cameroun, et d’un guide culturel qui explique les fondamentaux de la culture Bamiléké, voir www.ot-dschang.com.

J’ai notamment travaillé en 2007 à la conception du fond de carte, et fourni des photos et textes pour la partie guide.

1 Message

  • Carte 11 mai 2009 01:56

    je suis Paul Le Noir N’Fiangueu Natif du Haut - Nkam et viavant en ce moment à Quito en équateur .Je suis fiert de savoir de savoir que des touristres sinteressent à ma province natale qui est l’ouest du cameroun .

    repondre message

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0